Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer la “marque employeur” de son entreprise ?

Qu’est-ce que la « marque employeur »?

Dans un monde professionnel où la “guerre des talents” devient de plus en plus présente, les entreprises cherchent à se démarquer pour attirer les profils qu’elles ciblent. C’est un dispositif qui s’inscrit dans une stratégie RH globale pour mettre en valeur votre entreprise, sa culture, ses valeurs, pour attirer les talents, mais aussi pour fidéliser vos collaborateurs et maintenir leur engagement pour l’entreprise.

Pourquoi développer la marque employeur ?

Vous rencontrez :

  • une hausse de votre turnover
  • un taux d’absentéisme croissant
  • vous ne recevez pas de bonnes candidatures 

Attention ! Votre attractivité en tant qu’employeur ne commence pas sur les réseaux sociaux. Il est important de commencer par mener des actions en interne. Le développement de votre marque employeur sur les réseaux sociaux doit refléter les efforts de votre entreprise pour assurer la fidélisation et le bien-être de vos collaborateurs et valoriser vos atouts en tant qu’employeur.

Si vous avez déjà une politique RH bien définie, voici une proposition d’actions en quelques étapes pour vous aider à vous lancer sur les réseaux sociaux.

Plan d’actions en 5 étapes

Le développement de la marque employeur de votre entreprise s’inscrit dans une stratégie globale. Nous allons parler ici des étapes principales d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. 

1. Phase de préparation

Faire le diagnostic de la situation : tout d’abord, sur l’identité employeur puis une fois définie, quels outils avons-nous au niveau marketing ? En l’occurence, en termes de marketing sur les réseaux sociaux ?

Avez-vous fait les choix des réseaux : Linkedin, Facebook, Instagram,… il existe de nombreuses plateformes aujourd’hui. Sur quels réseaux souhaitez-vous être présent ? Quelles plateformes seraient adaptées à votre activité ? 

2. Construire un planning de publications

On peut être tenté de se dire “ce n’est pas bien compliqué de poster” et en effet, ce n’est pas forcément compliqué ! Mais si vous n’avez pas de community manager pour s’occuper de vos réseaux sociaux, vous avez peut être désigné une personne pour être le community manager RH de votre entreprise. Cette personne va peut être se trouver confrontée à des imprévus, et peut se retrouver face à un manque de temps ou encore de savoir-faire dans sa mission. Pour pallier ce problème, n’hésitez pas à investir pour la former, recruter une personne dédiée à cette mission ou encore externaliser la mission. 

Dans chaque cas, il sera impératif de construire un planning éditorial. C’est un document qui peut se présenter sous forme de tableau Excel, listant les thèmes de publications / plateformes / dates de publication / contenu à poster. 

Avoir un tel document est essentiel pour rester organisé, varier son contenu, être préparé, mais aussi pour permettre à une autre personne de prendre la suite si la personne référente s’absente. Il permet d’assurer la continuité et respecter un rythme de publication régulier. 

Comment faire ? 

Commencez par faire un planning global sur 6 à 12 mois avec des éléments clés, en fonction de votre entreprise (appropriez-vous les dates du type “Noël par exemple : “c’est comme ça qu’on fête la fin d’année chez nous”), focus sur certaines offres, informations sur votre culture d’entreprise…

Puis faites un planning plus précis sur 1 semaine à 1 mois.  

3. Une fois ces étapes adoptées, il faut passer à la phase de production de contenu ! 

Produire le contenu est important, produire du contenu intéressant c’est encore mieux ! Pour capter l’attention, n’hésitez pas à être créatifs : varier les formats de vos contenus. Vous pouvez utiliser par exemple : du contenu texte, des graphiques, faire des Live, poster des videos, des audio, …

Une technique à favoriser pour mieux distribuer le contenu : le storytelling ! Communiquer autour d’un sujet : avant, pendant, et après. Faites-le sur chaque plateforme, de manière différente, profitez-en ainsi pour adopter plusieurs angles sur un même sujet. 

4. Faire participer vos collaborateurs et mentionner votre présence

Vous pouvez créer un programme “ambassadeur” et fournir des outils aux volontaires : former vos collaborateurs avec des guides, formations en entreprise, créer des micro-interviews pour mettre en avant plusieurs sujets, …à vous de jouer ! 

De plus, n’hésitez pas à mentionner votre présence sur les réseaux sociaux sur vos documents, objets publicitaires, signatures d’email…

5. Définir des indicateurs à suivre : pour ajuster vos actions, mesurer les résultats.

D’autres étapes ou d’autres idées vous viennent à l’esprit ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

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