Comment utiliser le cercle d’or dans le marketing de contenu ?
60 secondes sur Internet, c’est peu et pourtant… Ce court laps de temps suffit à générer des millions de données à travers le monde. En seulement 1 minute, ce sont 3,8 millions de requêtes Google qui sont enregistrées!! C’est BEAUCOUP de gens qui cherchent des réponses à leurs PROBLÈMES.
Et il y a énormément de gens qui y donnent des RÉPONSES. Chaque minute, on compte
400heures de videos mises en ligne sur Youtube, 360 000 tweets, 70 000 photos et vidéos sur Instagram…. and more !!
Source : google !
Ce qui veut dire que si vous cherchez à développer votre business et à améliorer vos ventes, vous devez vous « battre » pour attirer l’attention contre toutes les autres personnes qui publient du contenu.
Et oui ! Vous n’êtes pas la seule personne ou organisation à faire ce que vous faites, vous devez donc trouver un moyen de vous démarquer de la foule.
Mais comment on fait ça ??
Il s’agit de développer des relations, de créer des liens avec d’autres êtres humains et d’entamer des conversations. Et oui dans un monde de likes, de hashtags, de « vanity metrics » (indicateurs tels que le nombre de like, de followers…), il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes derrière l’écran !!
Une façon de le faire est de créer une histoire qui plaira à votre audience en utilisant le « Golden Circle » !
C’est un concept développé par Simon Sinek (j’adooooore !!) qui dit : « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent POURQUOI vous le faites. »
Il en parle notamment lors d’un TEDTalk que j’ai découvert via un article très instructif sur le marketing d’Apple, que je vous conseille, rédigé par @_danilodhs.
Selon Simon Sinek, la plupart des gens communiquent en commençant par dire « ce qu’ils font » puis peut être « comment » et seulement ensuite du « pourquoi » ils font ce qu’ils font.
Cependant, les entreprises qui sont universellement identifiées comme uniques (et prospères), pensez Apple ou Google, communiquent avec un type de pensée « à l’envers ». Ils commencent par le pourquoi et ensuite seulement ils parlent du comment et enfin de ce qu’ils font.
Pour illustrer son propos, Simon Sinek propose d’imaginer si Apple avait également commencé en créant un message marketing commençant par « quoi ».
«Nous fabriquons d’excellents ordinateurs. Ils sont intuitifs, magnifiquement conçus et faciles à utiliser. Vous voulez en acheter un ? »
Un peu moins sexy que cette version ci non ?
« Avec tout ce que nous faisons, nous visons à remettre en question le statu quo. Nous visons à penser différemment. Nos produits sont intuitifs, magnifiquement conçus et faciles à utiliser. Il se trouve que nous faisons des ordinateurs. Vous voulez en acheter un ? »
Le ressenti est différent n’est-ce pas !
En effet, lorsque vous parlez de ce que vous faites, vous parlez à une partie analytique du cerveau.
Mais quand vous parlez du pourquoi et du comment, vous communiquez avec davantage d’émotion, vous créez alors une connexion.
Et c’est bien connu que nous achetons avec nos émotions et que nous le justifions ensuite par la logique (…je plaide coupable )
Ainsi, en puisant dans l’émotion et le sentiment de votre audience, vous pouvez informer vos lecteurs, renforcer la confiance et la crédibilité, vous positionner en tant qu’expert, établir des liens et entamer des conversations.
Pour utiliser ce concet pour votre marketing de contenu, répondez simplement à 3 questions simples !
POURQUOI – Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Par exemple, pourquoi cette activité, pourquoi avez-vous développé tel produit ou service?
COMMENT – Comment cela aidera-t-il votre audience ? Par exemple, quels problèmes allez-vous résoudre pour eux, quels défis les aidez-vous à surmonter?
QUOI – qu’offrez-vous ? Par exemple, quel est votre produit ou service, quelles sont ses caractéristiques et ses avantages ?
Maintenant que vous avez une idée de la façon d’utiliser ce Golden Circle, voici d’autres idées pour vous aider !
Pensez à la réponse émotionnelle que vous cherchez à obtenir du lecteur.
Est-ce la peur, la survie, la culpabilité, l’énergie, l’amusement, peut-être même l’espoir ?
Soyez spécifique. Vous n’essayez pas de communiquer avec tout le monde – seulement avec vos acheteurs / votre client idéal -, donc, rédiger vos messages et votre contenu ne devrait pas être une approche universelle.
Demandez-vous, quels sont leurs problèmes ? et préparez un contenu pour répondre aux besoins de cette personne.
LAST BUT NOT LEAST ! N’oubliez pas votre appel à l’action (ou CTA chez nos amis anglophones). Dites-leur quoi faire après !
Pour conclure, testez ce concept du Golden Circle et les idées proposées pour créer un contenu qui se démarque de la foule et faites-moi savoir si cela a eu un impact !
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